Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Renégocier l'assurance du son prêt immobilier, c'est désormais possible !

Publié le

Assurance emprunt immobilier négociableQu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un petit poste de dépense à côté du taux de crédit auquel on ne prêtait pas attention jusque-là. Elle est pourtant facultative et précieuse d’un point de vue patrimonial. Or, la réglementation sur cette assurance bouge énormément ces derniers temps ! En effet, le Conseil Constitutionnel a précisé le 12 janvier dernier que les emprunteurs pouvaient assurer en dehors de leur banque leur crédit immobilier. 2018 marque l’année de la liberté en matière d’assurance emprunteur. 

Consultez tous nos biens en vente en ce moment dans l’agglomération grenobloise

Jusqu’ici la banque auto-assurait le crédit qu’elle accordait : 8 millions de français sont touchés par cette assurance. Mais les banques se font discrètes sur ce sujet, forcément. Or, l’assurance est un élément qu'il faut savoir renégocier, pour qu’elle fructifie et qu’elle ne nous coûte pas trop cher. Cette souplesse va permettre de faire de cette assurance emprunteur quelque chose de positif.


Renégocier son assurance emprunteur : les recours possibles

Deux actions sont possibles pour faire valoir vos droits :

  • faire valoir la participation au bénéfice (comme dans les entreprises) : en effet, il faut savoir que désormais la loi exige des banques qu'elles reversent aux détenteurs d'un crédit en fin d'année une partie les bénéfices générés avec leur assurance emprunteur. Le vide juridique à cet endroit a été comblé. Il faut pour cela envoyer un courrier recommandé au directeur général de la compagnie d'assurances et de votre banque. 

 

  • profitez de la liberté contractuelle possible depuis le 1er janvier, et confirmé par le Conseil Constitutionnel, changez d’assureur ! Consultez votre contrat d’assurance emprunteur et recherchez de courtiers en assurance ou crédit : vous trouverez certainement un produit moins cher que celle proposée par la banque. Ecrivez ensuite en recommandé à votre banque et votre assurance pour leur signifier que vous changez d’assurance emprunteur.


Une belle opportunité pour investir dans l’immobilier

Cette nouvelle disposition précisée par le Conseil d’Etat est donc une bonne nouvelle qui ceux qui hésitaient encore à faire un investissement immobilier. Il semble que la loi française soit de plus en plus du côté de ceux qui investissent dans la pierre. Cette souplesse sur l’assurance emprunteur s’ajoute aux taux qui restent bas. Il faut savoir également que les banques n’ont pas d’obligation de conseil alors que les assureurs l’ont. 

Si la loi n’est pas appliquée, certains actions contentieuses sont possibles. Sans en arriver jusque-là, profitez de cette nouvelle décision pour renégocier votre assurance emprunteur et mieux investir à Grenoble pour plus grand et dans un secteur recherché. 

Lire aussi sur le même sujet :

 

Agence Henry
Réalisation Rodacom et Logic Immo