Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les français se passionnent pour l’immobilier

Publié le

Le succès des émissions de télévisions dédiées à l’immobilier témoignent de l’engouement des français pour ce sujet. Pourtant qui aurait pu croire que la recherche d’appartement ou de maison passionne autant le public ? Car dans la “vraie vie”, ce n’est pas forcément toujours intéressant d’enchaîner des visites, de négocier des prix... Alors de là à ce que cela intéresse des personne extérieures qui vous suivent vos démarches : il y a un pas !

Le principe de ces émissions est simple : quelqu’un cherche un bien, et l’on découvre ses envies, son budget, ses critères pour que deux agents immobilier se mettent à la recherche de la perle rare. Mais il n’est pas question de tout l’administratif qui accompagne cette recherche, bien entendu, car c’est beaucoup moins “télégénique”.

On suit aussi les efforts déployés par un propriétaire pour revendre son bien : refaire la décoration, repeindre, mettre au goût du jour... En effet, comme il n’avait pas réussi à vendre depuis des années, ce coup de jeune fait revenir d’un coup les visiteurs et peut donner des idées ou “réveiller” des téléspectateurs qui n’arrivent pas à vendre dans certains secteurs, comme on peut le constater depuis quelques années. 

Cette quête du bien immobilier retranscrit à la télévision concerne beaucoup de français, tout le monde s’y retrouve car on l’a tous vécu ou on le vivra (même si c’est pour une location, on se projette). C’est plaisant de faire des visites depuis son canapé, non ? On donne son avis, on s’étonne du prix, on reconnait un quartier...Si en plus l’animateur est plein d’humour, ça attire encore plus.

Google publie chaque année le palmarès des questions les plus posées sur son moteur de recherche : la requête “Comment devenir agent immobilier ?” intègre le top 5 ! Après avoir été beaucoup décriée, il semble que la profession attire, et les émissions ne sont certainement pas étrangères à cet engouement ! 

Il faut savoir que les ménages consacrent en moyenne 26% de leur budget au logement : la France est l’un des pays où ce taux est le plus élevé. Ces émissions connaissaient ce chiffre, et ne sont pas parties à l’aveugle, certaines de l’impact positifs que ces programmes auraient sur le marché de l’immobilier... et de l’audimat !

Agence Henry
Réalisation Rodacom et Logic Immo