Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Agence Henry, agence immobilière à Grenoble
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le premier bâtiment autonome de France livré à Grenoble

Le premier bâtiment autonome de France livré à Grenoble

Publié le
Le premier bâtiment autonome de France livré à Grenoble

Quels sont ces nouveaux bâtiments, dans l’EcoCité de la Presqu’Île, dont les toits sont munis de gigantesques panneaux solaire ? Ces bâtiments composent la résidence ABC, Autonomous Building for Citizens, née de l’association des équipes R&D de Bouygues Construction et de l’architecte Valode & Pistre dans le but de mettre la technique et l’innovation au service de la transition écologique et du bien-être des habitants.

La résidence ABC vise une autonomie annuelle en énergie de 70%, une réduction de 2/3 de la consommation d’eau issue du réseau de ville et une réduction de 40% des ordures ménagères. Le bâtiment produit et stocke l’eau et l’énergie nécessaires à ses habitants : l’électricité produite par les panneaux solaires, installés sur les toits, est stockée dans des batteries pour être disponible le soir, lorsque les habitants sont présents dans leur logement ; une partie de l’énergie nécessaire aux habitants est également récupérée sur les eaux grises, recyclées et utilisées pour les toilettes et les espaces communs ; l’eau de pluie est récoltée, potabilisée et utilisée pour alimenter les logements.

2 ans de travaux ont été nécessaires pour mettre en oeuvre cette idée de bâtiment autonome. Cette résidence comprend diverses innovations pour l’autonomie en énergie (radiateurs Lancey à batteries intégrées, appareils électroménagers A+++, éclairage LED, etc.), pour l’autonomie en eau (système by-pass détectant la qualité de l’eau et permettant sa réutilisation, etc.), pour la réduction de l'empreinte carbone (isolant liège Weber, béton bas carbone Vicat), ou encore pour la qualité de vie des habitants (application de suivi des consommations, espaces partagés, jardins potagers, etc...).

“Sur le plan architectural, ABC est un nouveau paradigme (...) les bâtiments ABC cherchent à l’inverse [des bâtiments classiques] à capter les rayons solaires, récupérer l’eau de pluie et puiser l’énergie nécessaire à leur fonctionnement dans leur environnement”, explique Denis Valode, l’architecte du projet.

L’implication des habitants joue un rôle central dans la réussite de ce projet conçu comme un démonstrateur de nouvelles façons d’habiter autour de la gestion des énergies, le tri des déchets, les déplacements et le vivre ensemble.

Un nouveau concept qu’on espère réussite et voir prochainement plusieurs autres bâtiments de ce type pousser sur le territoire !

http://www.ecocites.logement.gouv.fr/livraison-de-la-residence-abc-a-grenoble-premier-a217.html