Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment se passe une estimation immobilière ?

Publié le
Comment se passe une estimation immobilière ?

Les documents utiles à l’estimation immobilière

Afin d’estimer au plus juste votre bien immobilier, l’agent rassemble les pièces nécessaires au bon déroulement de son travail. En cas d’expertise, il demande :

  • les documents relatifs à la construction : permis de construire, plan du bien et les éventuels actes de servitude.

  • ceux faisant état des charges liées à l’occupation du bien : taxe foncière, taxe d’habitation, assurance

  • Tous les diagnostics réalisés

 

Pour une expertise plus poussée, l’agent immobilier peut aussi avoir besoin de toutes les factures et devis faisant état des travaux réalisés. En cas de copropriété, l’agent a besoin des derniers procès verbaux des Assemblées Générales des copropriétaires, un état des charges annuelles et les éventuels documents attestant de travaux de rénovation et d’entretien votés.

 

Estimer le bien sur place

C’est sur la base de ces documents que l’agent immobilier va pouvoir étudier le prix. Il viendra ensuite visiter le bien, réaliser une analyse technique du bâti, vérifier la conformité de l’habitation avec la réglementation en vigueur, constater éventuellement ses failles, les possibilités d’extension et d’améliorations qui pourront avoir un impact sur la valeur du bien. Ainsi l’expert peut s’assurer sur place que tous les éléments des documents sont en conformité avec le bien en vente : surfaces, travaux…

 

Etudier l’environnement du bien

L’estimation d’un bien immobilier englobe aussi l’analyse de l’environnement du bien. Ainsi l’agent immobilier peut étudier le PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour prendre connaissance des variables économiques, environnementales et réglementaires de la commune. Par exemple, la construction d’une zone industrielle ou d’une autoroute à proximité peut donner davantage de valeur, alors qu’une exposition à un risque naturel va le dévaluer.

La proximité avec les différentes commodités vont aussi être étudiées : écoles, commerces, transports en commun, etc.

 

Parallèlement une étude du marché immobilier va permettre de connaître les prix appliqués aux alentours, et cette donnée sera intégrée à l’estimation.

 

Ainsi sur cette base solide, l’agent immobilier ne peut qu’établir un prix au plus juste de votre bien immobilier : documents, photos et différents calculs vont entrer en compte dans cette estimation.

Pour bien estimer votre bien, et être certain de le vendre au prix du marché, vite et bien, confiez cette mission à votre agent immobilier. Ne le faites pas seul.

 

 

Source : http://www.expertise-immobilier.com/comment-se-deroule-expertise-immobiliere/