Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Choisissez le bon éclairage pour chaque pièce

Publié le
Choisissez le bon éclairage pour chaque pièce

La première question à se poser lorsque l’on choisit l’éclairage d’une pièce c’est si l’on souhaite un éclairage fort ou créer une ambiance intime. En effet, un bon éclairage est celui qui s'adapte aux différentes activités des occupants. Dans une cuisine ou une salle de bain un éclairage intense est nécessaire pour éclairer des zones telles que le plan de travail ou le contour d’un miroir. Attention de ne pas installer de lampes avec fils pour des raisons de sécurité. Privilégiez plutôt les spots encastrés au mur ou au plafond.

Et si vous avez besoin d’éclairer un bureau ou coin lecture, pensez aux lampes qui se fixent sur les rebords, très pratiques car elles n’encombrent pas les meubles. Pour les repas, un plafonnier suffit à créer un éclairage direct mais doux. L’intensité d’une ampoule se définit par son nombre de lumen. Plus celui-ci est élevé, plus l’éclairage sera intense.

Par contre dans le salon ou la chambre, l’atmosphère doit être reposante donc la lumière doit être douce. Optez donc pour des suspensions lumineuses, des appliques murales ou des lampes d’appoint.

Dans une même pièce vous pouvez jouer entre les trois tableaux : lumière d’ambiance, fonctionnelle ou ponctuelle. Vous pouvez utiliser plusieurs sources lumineuses avec des variateurs de lumière et des interrupteurs placés aux endroits stratégiques.

De plus, pensez à faire des économies d’énergie en choisissant des ampoules basse consommation : elles consomment moins d’énergie et leur durée de vie est plus longue. De nombreuses innovations récentes permettent de gérer votre éclairage intérieur grâce aux éclairages connectés notamment.

En combinant ces différentes technologies et types d’éclairage vous mettrez en valeur chaque pièce de votre habitation et pourrez profiter de la lumière parfaite à chaque instant de la journée.

https://www.bienici.com/article/comment-choisir-l-eclairage-adapte-a-chaque-piece