Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Agence Henry, agence immobilière à Grenoble
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Ces objets insoupçonnables qui contiennent aussi du plastique...

Ces objets insoupçonnables qui contiennent aussi du plastique...

Publié le 11/03/2021
Ces objets insoupçonnables qui contiennent aussi du plastique...

Face à la prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux de notre consommation, le plastique est l’ennemi à abattre dans nos habitudes. Pratique et peu cher, il a envahi notre quotidien, et s’est même glissé dans des objets que l’on ne soupçonnerai pas et dans certains cas il est nocif pour notre planète mais aussi pour notre corps… En voici quelques exemples :

  • Les sachets de thé : eh oui, ce n’est pas du papier dans lequel se trouve le thé mais du nylon ou du polypropylène qui libèrent une multitude de microparticules sous l’effet de la chaleur, selon une récente étude canadienne. Il est donc préférable de choisir du thé en vrac ou des sachets de thé en papier.
  • Les verres en carton : vous pensiez faire un geste écologique en choisissant le carton à la place du plastique ? Raté ! Car ils sont recouverts d’un film plastique et avec l’effet de l’eau chaude, risquent aussi de libérer des particules. Heureusement ils sont quand même recyclables, car cette membrane est séparée du carton et part au résidu dans les usines de recyclage. Donc pensez à jeter ces gobelets dans le bac de recyclage et ne mettez pas de boissons chaude dedans.
  • Les chewing-gums sont faits avec de la gomme synthétique dérivée du pétrole. Et plus grave encore, ils ne sont pas biodégradables. C’est ainsi qu’une anglaise a eu l’étrange mais utile idée de créer des baskets à partir de vieux chewing-gums !
  • Les tissus d’ameublement : tapis, rideaux, nappes peuvent être fabriqués en matières naturelles mais également en polyester, tout comme les vêtements. Pratique, ce type de tissu est peu cher, résistant aux taches et faciles à nettoyer. Tout comme les coussins dont la mousse peut être en plastique. Regardez les étiquettes pour connaître la composition de vos tissus.

Ne culpabilisez pas, et procédez par étapes pour bannir le plastique de votre quotidien !  En effet, il est difficile de savoir par où commencer, mais attaquez-vous en premier aux objets les plus responsables en matière de pollution tels que les sacs, les bouteilles et verres en plastique ou plastifiés et tous les couverts jetables. De toute façon ils seront bientôt interdits en France alors autant être prêts !

https://www.18h39.fr/articles/saviez-vous-que-ces-objets-du-quotidien-contenaient-du-plastique.html