Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

5 bonnes raisons de louer son logement à un étudiant

Publié le
5 bonnes raisons de louer son logement à un étudiant

Le premier avantage avec un étudiant est que tout type de bien peut lui convenir à lui seul ou ses congénères : studio, partie de maison, grands appartements, chambre de bonne… Ils peuvent vivre seuls ou en colocation, selon leur projet d’habitat et le temps de leurs études. Ce n’est pas tant la superficie qui importe pour un étudiant mais plutôt la localisation du logement : à un âge où l’on n’a pas nécessairement de voiture, il est important de se situer près du campus, des grandes écoles ou du moins de transports en communs pratiques et réguliers. 

Louer à un étudiant est également un risque d’impayé très limité, si si ! Car ce sont les jeunes qui bénéficient du plus grand nombre de garanties : 

  • La caution des parents : le propriétaire peut demander plusieurs garants qui s’engagent à payer le loyer en cas de difficultés financières du locataire
  • Les aides au logement : selon ses ressources, le jeune peut faire une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) auprès de la CAF, qui versera directement l’aide au propriétaire si l’étudiant y a droit. 
  • La garantie Visale : c’est une garantie locative de l’Etat activée par les locataires de moins de 30 ans qui remplissent les condition de ressources. 

Autre avantage de louer à un étudiant : vous pourrez faire des contrats de courtes durées, moins contraignant qu’un bail classique de 3 ans. Ainsi pour un bail meublé, vous pourrez faire un contrat de 9 mois (au lieu de 1 an dans la location classique). Et pour être certain de ne pas retrouver son appartement en mauvais état, le propriétaire peut demander un dépôt de garantie à son locataire. 

Enfin, vous pourrez avoir des avantages fiscaux à louer à un étudiant : en location meublée, le bailleur bénéficie d’un abattement fiscal d’au moins 50% sur les revenus déclarés. Avec la loi Pinel, vous pourrez acheter un logement neuf et le louer pour bénéficier d’une économie d’impôt allant de 12% à 21% (et louer le logement de 6 à 12 ans). 

Pensez-y, vous aurez toujours des candidats pour louer votre logement : l’offre de logements dans les résidences étudiantes est tellement faible que de nombreux jeunes se tournent chaque année vers le parc privé. Il est donc très peu probable que votre logement reste vide longtemps.

Enfin, sachez-le, un étudiant n’est pas un locataire plus risqué qu’un autre ! Demandez conseil à votre agent immobilier pour faire un investissement immobilier locatif pour étudiants ou louer votre logement vacant à des étudiants, si vous décidez de faire des baux plus courts. Votre agence immobilière vous conseillera pour choisir le secteur idéal pour louer à des étudiants et étudier les différents dossiers de locataires candidats. 

https://www.bienici.com/article/5-raisons-de-louer-votre-logement-a-un-etudiant