Il fait bon vivre et investir à Grenoble....

Publié le 20/11/2018

Grenoble : 1ère ville pour se loger et trouver du travailAvant de changer de ville ou de région, les Français recherchent avant tout un emploi qui sera plus facile à trouver selon le dynamisme économique de l’agglomération. Vient ensuite la facilité pour se loger lié à un marché immobilier abordable, et pas trop tendu. Il ne faut donc pas que le prix au m2 soit trop élevé. C’est pourquoi les deux sites phares du secteur de la recherche de l’emploi et du crédit immobiliers ont croisé les données du marché de l’emploi et celui de l’immobilier pour publier un baromètre de l’attractivité des 20 plus grandes villes françaises. En effet, les deux sont pourtant intimement liés : pas de projet immobilier sans projet professionnel dans une ville !

Ce baromètre montre le classement des villes où l’on a le plus de chances de concilier emploi stable et logement donc son pouvoir d’achat immobilier.
Plus précisément l’étude mesure le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier, c’est-à-dire le salaire moyen dans chaque ville, les taux d’intérêt pratiqués et le prix de l’immobilier.

C’est le paradoxe de l’attractivité de l’immobilier : si les prix du logement augmentent, comme ce fut le cas dans 20 villes en France, surtout à l'ouest, il faut que les offres d’emplois suivent et augmentent aussi ! Sinon, la conséquence de ces hausses, c’est que le nombre de m2 accessible par les acquéreurs recule et les nouveaux arrivants baissent en matière de qualité de vie.

Rappelons que l’année dernière pour ce classement Lille était devant Grenoble, cette année ils ont échangé leur place. 

Grenoble affiche donc un dynamisme économique qui attire les investisseurs immobilier et les locataires. En effet, dans la capitale des Alpes il y a 12,3 offres de CDI pour 100 habitants.*

Les villes de l’ouest qui ont attiré beaucoup de nouveaux acquéreurs, ont vu le prix de l’immobilier grimper mais pas le marché de l’emploi qui ne s’est pas développé. Résultat Nantes, Rennes et Angers se trouvent en bas du classement. 
En définitive dans beaucoup de villes, il est difficile de combiner les deux : immobilier et dynamisme économique. Grenoble, avec sa taille de ville moyenne et son territoire attractif en matière de recherche et d’innovation arrive à relever le défi.
Une bonne occasion de faire un investissement immobilier dans les quartiers recherchés par les étudiants notamment : Championnet, hyper centre-ville, grands boulevards...L’agence Henry est là pour vous accompagner dans l’investissement locatif à Grenoble et aux alentours.
Implantée au coeur de l’agglomération grenobloise, l’agence Henry met à votre service son expertise en gestion locative et les communes les plus proches : La Tronche, Fontaine, La Tronche, Saint-Egrève.

Contactez-nous pour tous vos projets immobiliers dans l'agglomération grenobloise.

*Source : indicateur “Work & Live”. Meilleurtaux.com/Jobijoba

Découvrez nos plus beaux biens immobiliers à acheter en ce moment dans l'agglomération grenobloise :

  1. Agence Henry, agence immobilière à Grenoble
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Il fait bon vivre et investir à Grenoble....