Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Qui doit payer les travaux relatifs aux portes et aux fenêtres dans une location ?

Publié le 27/04/2022
Qui doit payer les travaux relatifs aux portes et aux fenêtres dans une location ?

Propriétaire vs locataire, qui paye quoi ? Lors de la location d’un logement, la répartition des charges et des obligations de chacun se fait de la manière suivante : - Le propriétaire est tenu de louer un logement décent de manière à assurer la sécurité et la santé du locataire. Il prend en charge les travaux liés à l’usure normale du bien et les travaux de mise aux normes. - Le locataire assure l’entretien courant du bien pour éviter une vétusté prématurée et a à sa charge tous les petits travaux liés. C’est cette même règle qui s’applique pour les portes et fenêtres du logement loué.

Entretien et petits travaux pour le locataire Le locataire a pour obligation d’entretenir les menuiseries pour parer à une vétusté prématurée (nettoyage régulier, graissage des gonds…). Il prend en charge les réparations liées à une usure anormale ou à une dégradation de sa part (par exemple, le remplacement d’accessoires abîmés ou égarés). Avant d’entreprendre des travaux, il est tenu de demander l’autorisation du propriétaire. Dans le cas d’un défaut d’entretien de la part du locataire, le propriétaire peut lui faire prendre en charge les travaux de réparation. Il devra cependant prouver la responsabilité du locataire.

Réparations et remises aux normes pour le propriétaire Le propriétaire doit s’assurer que les menuiseries du logement loué sont aux normes et fonctionnelles (absence d’infiltrations d’eau, garde-corps en bon état…). Les travaux dus à l’usure normale lui incombent. Dans le cas d’un vice de construction ou d’une catastrophe naturelle, les travaux sont également du ressort du propriétaire qui pourra faire une demande de prise en charge auprès de son assurance.

https://actualites.logic-immo.com/conseils-d-experts/louer/payer-travaux-relatifs-aux-portes-aux-fenetres-une-location-article-12947

  1. Agence Henry, agence immobilière à Grenoble
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Qui doit payer les travaux relatifs aux portes et aux fenêtres dans une location ?